Nous faisons le choix de vous proposer notre intervention sous la modalité « formation action » en intégrant des séquences de « Chantier formation » si le projet validé par le collectif nécessite un aménagement, voir une petite construction. Afin de recueillir au plus vite l’adhésion et suscité la motivation de tous.tes., La « formation action » nous semble le modalité la plus appropriée pour combiner les apprentissages théoriques et les applications pratiques immédiates sur le terrain. Les compétences visées sont ainsi ancrées dans la réalité des usagers et le rapport au savoir ne renvoie pas à la scolarité. La modalité vise à résoudre des problèmes réels dans un cadre professionnel tout en permettant aux participants d'acquérir des compétences directement liées à leur travail.
Nous proposons d’élaborer un projet d’action avec le groupe qui puisse être finalisé en 12 semaines. Nous ne fixerons que le cap, à savoir :
« L’action doit améliorer la qualité et/ou les conditions d’accueil, de travail ou de vie du site qui héberge la petite compagnie».
Notre expérience des pédagogies actives nous a démontré que les apprentissages étaient plus efficaces lorsqu'ils étaient intégrés à l'action. Les connaissances sont appliquées au fur et à mesure qu'elles sont acquises et non seulement théoriques et désincarnées de la réalité. Cela permet aux participants de se former dans un contexte de travail et se projeter plus aisément vers les activités salariés ou indépendantes.
En résume, nous souhaitons créer avec le groupe une « petite compagnie ! » pour entreprendre en 12 semaines et :
Notre processus sera gratifié par la remise d’un open badge « ma petite compagnie ! » sur la plateforme numérique Open badge passport®. Il consolidera les compétences acquises dans l’action au cours de l’aventure entrepreneuriale et offrira l’opportunité à chacun de communiquer différemment sur ses qualités professionnelles. Le « Chantier Mobile » d’Atouts Formation pourra être mobilisé au cours du processus avec l’ensemble de son outillage et de ses compétences : aménagement et transformation de bâtiments, de leurs abords et travaux paysagers.
1
- Savoir se positionner dans une équipe de travail
- Débattre et négocier pour élaborer un projet
- Définir collectivement un retro planning
- Bâtir les outils et la pratiques pour la mise en œuvre d’une enquête de terrain
2
- Effectuer une étude de terrain et vérifier la faisabilité d’une action envisagée sur trois chapitres : sécurité/budget/planification
3
- Organiser une action corrective ou de valorisation d’un site de production
4 Identifier les E.P.I., les outils pertinents et leurs fonctionnements, sécuriser une zone de travail
• Identifier les E.P.I. pertinents en fonction de la situation de travail
• Savoir désencombrer son espace d'action et si nécessaire sécuriser une zone pour garantir sa sécurité et celles des usagers du site
• Identifier ses compétences transversales et savoir les utiliser dans l'action
• Identifier les tournevis et leurs applications
• Identifier les outils de frappe et leurs utilisations
• Utiliser un niveau à bulle et un fil à plomb
• Mesurer et tracer
• Utiliser un outil de vissage/perçage et son adaptation au contexte/ouvrage/usage • Utiliser un outil de coupe et ses outils en fonction des matériaux à travailler
• Utiliser un outil de ponçage ou d'ébavurage et savoir l'équiper du disque ou du ruban approprié
• Ranger le matériel dans les coffrets adaptés
• Evaluer l'état des consommables et conserver essentiellement le matériel en bon état
• Nettoyer la zone de travail
• Trier les matériaux par nature et les recycler dans les filières appropriées.
5 Aménagement/transformation de bâtiment ou d’espaces verts
• Organiser et déployer les matériaux et outils sur le site de production
• Délimiter la zone d'activité et la zone de circulation du voisinage direct
• Implanter un micro chantier, mesurer, tracer, délimiter
• Façonner et fixer les éléments structuraux
• Effectuer des actes de finition contribuant à la solidité, la pérennité et l'esthétique de l'ouvrage
• Ranger le matériel dans les coffrets adaptés
• Evaluer l'état des consommables et conserver essentiellement le matériel en bon état
• Nettoyer la zone de travail
• Trier les matériaux par nature et les recycler dans les filières appropriées
• Conduire collectivement la réception de l'ouvrage auprès du propriétaire du site
• Effectuer un repli du chantier
La réalisation de l’action de formation est valorisée au travers d’une diversité de supports tels qu'un carnet de bord des apprentissages, un livret de suivi, des photographies, des échanges de courriels entre le Formateur et l’Apprenant, etc. Les positionnements, les séquences réflexives et les travaux réalisés attestant du travail sont également des matériaux qui permettent une traçabilité de la formation. Un entretien de positionnement de l’apprenant(e) sur les compétences requises est réalisé au démarrage de la formation (voir document "Auto positionnement). L’acquisition des compétences est évaluée régulièrement lors d'évaluations qui jalonnent le parcours (voir document Evaluation). Un positionnement final est effectué à la fin de la formation pour évaluer les compétences acquises. Le document "Auto positionnement" donne le résultat de l’évaluation qui conclue la formation.
Les séquences de formation en situation de travail (dans le respect de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel ») :
Lieu de découverte et d’expérimentation par essence, Elles permettent une véritable immersion dans les activités abordées. Celles-ci sont menées en pédagogie active pour que chaque usager puisse s’intégrer au collectif, identifier l’objectif de production, les pratiques à acquérir et s’autoévaluer lors des phases réflexives. Cet environnement nourrit efficacement le processus d’orientation professionnelle par la construction de représentations fiables ancrées dans la réalité. Les activités ne sont pas simulées et les œuvres déconstruites au terme de la session mais seront utilisées par le plus grand nombre au profit de chacun et pourront être visitées par les familles, professionnels accompagnants ou amis des usagers lors des visites régulières organisées par l’association.
Les séquences en salle de formation (modalités principales : expérientielle et active) :
Toujours en lien avec les activités menées en immersion, sur le chantier ou le plateau technique définit, l’animation des sessions étaye les savoirs généraux, technologiques ou psychosociaux sous-jacents aux activités menées. Elles ne sont jamais vécues comme « désincarnées » de la pratique et se proposent de réconcilier les usagers avec les savoirs fondamentaux qui auraient pu constituer un souci lors de la scolarité initiale. Elles peuvent être totalement personnalisées en fonction des projets des usagers.
La stratégie d'ingénierie, d'évaluation et de suivi des progressions est axée sur deux pôles :
Accessibilité du lieu, conforme aux personnes en situation de handicap.
Un référent est dédié à l’accompagnement de toute personne en situation de
handicap.
Public visé : Demandeur d'emploi
Format : Présentiel
Pré-requis : Aucun pré-requis spécifique n'est demandé
Modalités et délai d'accès : Formation accessible sur mesure en fonction des besoins et disponibilités spécifiques du bénéficiaire
Modalités d'évaluation : Cas pratique, Jeux de rôles, Etude de cas, Test d'évaluation des compétences
Rythme : Sur mesure
Niveau de Formation : D - Autre formation professionnelle
Tarif formation HT : 6120,00 €/ 85 € heure groupe
12.0 jour(s)
72.0 heure(s)
Résumé du programme
Module Hors AFEST : 1 - Savoir se positionner dans une équipe de travail - Débattre et négocier pour élaborer un projet - définir collectivement un retro planning - bâtir les outils et la pratiques pour la mise en œuvre d’une enquête de terrain 2 - effectuer une étude de terrain et vérifier la faisabilité d’une action envisagée sur trois chapitres : sécurité/budget/planification 3 Organiser une action corrective ou de valorisation d’un site de production Module AFEST : 1. Identifier les E.P.I., les outils pertinents et leurs fonctionnements, sécuriser une zone de travail 2. Aménagement/transformation de bâtiment ou d’espaces verts